Vous pouvez librement écrire des billets sur le forum, mais écrire des articles sur le site demande ensuite une validation par les membres du bureau.

Forum

  • Pas de messages à afficher

 

 

Les sections

Quel planchiste ne connait pas en France, et en Europe, Six Fours et ses spots mythiques : Brutal Beach, la Coudoulière et le Brusc ?

De part sa situation géographique et la diversité de ses spots, Six Fours est une destination privilégiée pour tout pratiquant de la planche à voile.
Six Fours en europe

Six Fours en europe
 

Eté comme hiver, la ville accueille des planchistes de tous les horizons qu’ils résident dans les environs ou qu’ils viennent de contrées plus éloignées. Bien desservie par l’autoroute de la vallée du rhône, Six Fours est rapidement accessible et est souvent le lieu de rendez vous de funboarders en mal de vent et cherchant un endroit où la pratique de la planche est possible 365 jours par an. Ainsi il n’est pas rare de croiser, en hiver, des Grenoblois ou encore des Lyonnais, voire même des Allemands, cherchant un endroit réputé et rapidement accessible pour pratiquer la planche.

Se rendre à Six-Fours
Se rendre à Six-Fours

Dès que le mistral souffle, la baie de Six Fours offre des terrains de jeu adaptés aux différentes pratiques (freeride, freestyle, vagues, longue distance...) et à tous les niveaux (débutants, confirmés ou experts).

Les spots de Six Fours fonctionnent principalement par Mistral avec des orientations de vent allant du Sud Ouest au Nord Ouest. Les conditions de navigation sur les spots sont donc principalement On Shore (navigation parrallèle à la plage) ou Side On Shore (de travers par rapport à la plage).

où pratiquer la planche à voile ?
où pratiquer la planche à voile ?

Où naviguer par Mistral ?

La plage du Brusc est le spot idéal pour tous les niveaux. On y pratique principalement le freeride et le freestyle. C’est le lieu de départ idéal pour aller explorer la baie de six fours. (plus d’informations)

Le spot de la Coudoulière est le seul spot de vagues de Méditerrannée avec Carro. Il offre des conditions de vagues exceptionnelles mais sa mise à l’eau difficile et la présence de la digue du port en font un spot radical déconseillé aux débutants en vague. (plus d’informations)

La plage de bonnegrace offre des conditions de navigations très différentes suivant l’emplacement de la mise à l’eau. Le nord de la baie (près de Sanary) est propice aux débutants avec une plage de sable et peu de vagues. Le sud de la baie, appelé Brutal Beach, est un spot de vagues mythique, qui a notament acueilli plusieurs étapes de la coupe du monde de planche à voile. C’est le meilleur spot pour sauter à six fours. Mais attention, la présence de digues et un vent irrégulier en font un spot vraiment déconseillé aux débutants en vagues. (plus d’informations)

Et par vent d'est ?

Par vent d’est, il est toujours possible de naviguer sur Six Fours. Cependant, attention, les conditions sont alors Off Shore (vent qui pousse au large) et ne permettent donc pas de naviguer en toute sécurité. Le vent est en effet plus fort au large qu’à terre et en cas de pépin technique il est impossible de rentrer à la plage. Les deux mises à l’eau se font au Brusc ou au nord de la plage de bonnegrâce, qui offre notament une certaine protection dans la baie.

Aux allentours de Six Fours, et par vent d’est, ce sont les spots de Balaguier et des Sablettes qui sont fréquentés.

Le spot de balaguier se situe à Tamaris à la Seyne sur mer près du fort du même nom. On navigue alors dans la rade de toulon, et il convient de ne pas trop s’éloinger du bord sous peine de se voir prendre en poursuite par les fusilliers marins ! La zone est en effet militaire. Cependant, la pratique de la planche est tolérée, mais faites bien attention au bateau qui fait la navette avec Toulon et aux nombreux parcs à moule.

La plage des Sablettes offre quelques fois par an des conditions comptueuses de vagues, pouvant atteindre la taille de mat, avec un vent irrégulier. Il ne fonctionne que très rarement, et est très radical...

A noter :

Six Fours station voile
Six Fours station voile
La ville de Six Fours, labelisée station nautique depuis 1998 (ex station voile), offre de mutliples structures permettant de s’initier à la planche à voile et aussi à de nombreuses autres activités nautiques ! Plus de renseignement sur le label station voile à Six Fours, en cliquant ici.
Pavillon Bleu
Pavillon Bleu
Plusieurs plages de Six Fours ont été classées Pavillon Bleu (la coudoulière, certaines ances de la plage de bonnegrâce et le rayolet). Ce pavillon distingue et valorise les communes qui répondent à des critères d’excellence pour la gestion globale de leur environnement. Plus d’informations sur le pavillon bleu, en cliquant ici.

altEn période estivale, la ville de Six Fours est très soucieuse de la qualité de ses eaux de baignades. Ainsi, de mi mai à fin septembre, les résultats des relevés effectués sur différentes plages peuvent être consultés directement sur le site du ministère de la santé, en cliquant ici

BCBWindsurf Association multiglisse