Vous pouvez librement écrire des billets sur le forum, mais écrire des articles sur le site demande ensuite une validation par les membres du bureau.

Forum

    • Paddle
    • Demain matin 10h sortie paddle au départ de la plage de la Verne à La Seyne. Selon les conditions, initation vague ou ballade...
    • il y a 10 mois 1 semaine
    • local du Brusc
    • Monsieur le maire de six fours J.S. Vialatte, nous répondait par écrit qu'il était obligé à un arbitrage prudent des dépenses. Pourtant, 25...
    • il y a 10 mois 2 semaines

 

 

Les sections

Europe


Port de Naousa au nord de l'îleIl parait que ça planche dans cette île des cyclades en face de Naxos. Le meltem souffle fort sur la mer Egée en été, il vient du nord.Pour être honnête je dirais d'emblée que c'est surtout une destination kite.

Petites vacances dans le dodécanèse, L'ile est assez grande et peu habitée (surtout en cette saison). Les prévisions de windguru et de windfinder sont très très mauvaises et pourtant j'ai navigué. 7 noeuds annoncés, 20 noeuds sur le spot. altLes grecs sont toujours aussi sympas et accueillants, j'arrive pas à m'y faire à ces iles où ils sont tous gentils et avenants, vivement une bouffée de métro parisien !

mikri vigla naxos kitesurfNaxos ou Ναξος est une ile des cyclades, en Grèce. Sitée dans la mer Egée, c'est la plus grosse ile des cyclades. En été le meltem souffle fort. Il est accelléré en passant entre Paros et Naxos. Ces deux iles sont assez proches l'une de l'autre.
En aout 2008, le vent souffla entre 20 et 35 noeuds presque tous les jours. Moins fort la nuit, le vent devient consistant dès le matin et le reste jusqu'au soir.
mikri vigla naxos kitesurf
alt
Plus de planches que de kites, surtout que les kites sont interdits sur le principal spot. Celui-ci se trouve près de l'aéroport et bénéficie d'un vent régulier assez fort. Le plan d'eau est plat les premiers 100m car une sorte de haut fond forme une lagune. Après c'est la haute mer, des vagues sont peut être surfables en bordures de cotes ou sur les hauts fonds. Un autre spot 10km plus au sud accueille planches et kites (mikri vigla). Il peut être chargé sans jamais l'être trop. Ici, Le vent reste cependant assez irrégulier car il passe sur le relief de l'ile. Mais même en kite il reste exploitable et permet de bon saut.Le vent y étant présent tout le jour; les sessions de navigations s'étalent sur toute la journée.alt Malheureusement, il n'y a qu'un spot à l'ouest de l'ile, car ailleurs le vent et soit off shore soit trop irrégulier.
Enfin, quand je dis un spot,,,,,, il y en a un autre au nord de l'ile. Le meltem n'y est pas accelléré, mais il est régulier.
alt
Voila la photo du spot. Des belles vagues, de quoi se régaler. Je n'y ai pas vu de planche car le vent est 2 fois moins fort et les vagues assez péchues.En fait je n'y ai vu personne, je fus le seul.

altJe ne sais plus où c'était. A l'ouest de Saint Malô, à surement plus de 100km. L'endroit était magnifique. C'était le soir, un vent se leva sur le tard. Pas très fort 10 noeuds ou 11, mais suffisamment pour tirer quelques bord dans un décor extraordinaire.

Lefkada ou Λευκαδα est une ile de la mer ionienne. C'est à dire en Grèce côté Italie.plage de lefkada
 

Deux spots sur une seule ile, Dans un cas le programme est kite, dans l'autre slalom. En été, tous les après-midi un thermique se lève et assure un vent de 12 à 20 noeuds au Nord et 20 à 30 noeuds au Sud de l'ile.
BCBWindsurf Association multiglisse