Naxos ou Ναξος est une ile des cyclades, en Grèce. Sitée dans la mer Egée, c'est la plus grosse ile des cyclades. En été le meltem souffle fort. Il est accelléré en passant entre Paros et Naxos. Ces deux iles sont assez proches l'une de l'autre.
En aout 2008, le vent souffla entre 20 et 35 noeuds presque tous les jours. Moins fort la nuit, le vent devient consistant dès le matin et le reste jusqu'au soir.
Plus de planches que de kites, surtout que les kites sont interdits sur le principal spot. Celui-ci se trouve près de l'aéroport et bénéficie d'un vent régulier assez fort. Le plan d'eau est plat les premiers 100m car une sorte de haut fond forme une lagune. Après c'est la haute mer, des vagues sont peut être surfables en bordures de cotes ou sur les hauts fonds. Un autre spot 10km plus au sud accueille planches et kites (mikri vigla). Il peut être chargé sans jamais l'être trop. Ici, Le vent reste cependant assez irrégulier car il passe sur le relief de l'ile. Mais même en kite il reste exploitable et permet de bon saut.Le vent y étant présent tout le jour; les sessions de navigations s'étalent sur toute la journée.
Malheureusement, il n'y a qu'un spot à l'ouest de l'ile, car ailleurs le vent et soit off shore soit trop irrégulier.
Enfin, quand je dis un spot,,,,,, il y en a un autre au nord de l'ile. Le meltem n'y est pas accelléré, mais il est régulier.
Voila la photo du spot. Des belles vagues, de quoi se régaler. Je n'y ai pas vu de planche car le vent est 2 fois moins fort et les vagues assez péchues.En fait je n'y ai vu personne, je fus le seul.